La société du spectateur, triptyque anthropologique juridique
Quelle Mimesis pour quelle Catharsis ?
Pour Aristote, une tragédie est une Mimesis ;
qui provoque une Catharsis :
La tragédie … est une imitation (Mimesis) faite par des personnages en action et non par le moyen d’une narration, et qui par l’entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation (Catharsis) des émotions de ce genre. La Poétique Ch VI.
Hamlet est, sans doute, une tragédie aristotélique ;
mais n’est-elle que cela ?
Hamlet dans son troisième soliloque (Hamlet II,2 ) envie le comédien de pleurer Hécube ;
La Catharsis tragique, la purgation des sentiments n’opère pas pour lui ;
En assistant à cette représentation, il regrette peut-être son inaction de « vengeur » ;
Mais il regrette d’abord son absence d’émotions de spectateur.
Hamlet s’interroge sur l’effet, la Catharsis, que devrait lui procurer la représentation, la Mimesis ;
Cela lui donne l’idée de créer une Mimesis, la représentation de la pièce de la souricière, pour rechercher les effets de la Catharsis chez le Roi, l’aveu de culpabilité.
La Catharsis tragique ne fonctionne pas pour Hamlet mais il en décrypte la mécanique.
Il va rechercher une Catharsis chez le Roi ;
Mais quelle Mimesis pour quelle Catharsis ?
Aristote, dans la Poétique, décrypte la Mimesis et la Catharsis Tragiques ;
René Girard*, au fil de son œuvre révèle une Mimesis et une Catharsis Religieuses ;
Shakespeare dans Hamlet, introduit une Mimesis et une Catharsis Judiciaires.
TRIANGULATIONS SOCIÉTALES
En associant Aristote et René Girard, et avec Hamlet, nous proposons de grille de lecture anthropologique juridique reposant sur un triptyque de 3 triangles :
TRIANGLE 1 Actions Mimesis Violence Catharsis
TRIANGLE 2 Acteurs Victime Auteur Autorité
TRIANGLE 3 Styles Tragique Judiciaire Religieux
TRIANGLE 1 Actions Mimesis Violence Catharsis
La Mimesis est une représentation, un récit scénique pour un auditoire ;
La Mimesis Tragique est une représentation d’une Violence pour un auditoire.
Ce récit de Violence inspire des sentiments de pitié et de crainte ;
Ces sentiments de pitié et de crainte peuvent engendrer des Violences secondaires (ou indirectes) ;
La Violence est une maladie sociale contagieuse ;
La Vengeance est la forme la plus visible de Violence secondaire .
Le cycle de la Violence, le cycle de la Vengeance est l’enchaînement de Violences secondaires ;
La Catharsis est l’arrêt du cycle de la Violence par la purgation des sentiments engendrant de la Violence secondaire.
TRIANGLE 2 Acteurs Victime Auteur Autorité
La Violence implique une (au moins) Victime et un (au moins) Auteur ;
Victime(s) et Auteur(s) peuvent être réels ou supposés, déterminés ou indéterminés, ...
La Violence engendre des Victimes secondaires (ou indirectes), parents, amis, groupes, …
Le cycle de la Violence, le cycle de la Vengeance est enclenché par les Victimes secondaires devenant à leur tour Auteurs.
La résolution du cycle de la Violence suppose une Autorité,
conférant autorité de la chose jugée
détenteur du pouvoir de la faire respecter.
L’Autorité peut être légitime ou non, légal ou non, acceptée ou rejetée, etc.
L’Autorité peut s’avérer être également Victime et/ou Auteur ;
L’Autorité peut faire, elle-même acte de Violence.
La Mimesis est représentation d’une Violence primaire par une Autorité.
La Mimesis, en recréant la Violence primaire avec Autorité, créé les conditions de la Catharsis,
l’arrêt des Violences secondaires, l’apaisement du cycle de la Violence.
TRIANGLE 3 Styles Tragique Judiciaire Religieux
Il y a plusieurs styles de Mimesis et plusieurs styles de Catharsis,
car il y a plusieurs styles de Violence auxquelles correspondent plusieurs styles de résolution.
3 styles de Violence
La Violence Tragique est une Violence latente ;
La Violence Judiciaire est une Violence concrète ;
La Violence Religieuse est une Violence symbolique.
3 styles d’auditoire
L’auditoire Tragique est une communauté de spectateurs ;
L’auditoire Judiciaire est une communauté de citoyens ;
L’auditoire Religieux est une communauté de disciples.
3 styles d’Autorité
L’Autorité Tragique est l’Artiste, créateur artistique, maître de la tragédie
L’Autorité Judiciaire est l’État, représentant les citoyens, organisateur du procès judiciaire
L’Autorité Religieuse est le Clergé, représentant transcendé, ordonnateur de la parole divine
3 styles de récit
Le récit Tragique est une parole créée, émise par une Autorité créatrice ;
Le récit Juridique est une parole autorisée, émise par une Autorité déléguée ;
Le récit religieux est une parole révélée, émise par une Autorité transcendée.
3 styles de Mimesis
La Mimesis Tragique est une représentation d’une Violence latente par une Autorité créatrice pour une communauté de spectateurs.
La Mimesis Judiciaire est une reconstitution d’une Violence concrète par une Autorité déléguée pour une communauté de citoyens.
La Mimesis Religieuse est une mythification d’une Violence symbolique par une Autorité transcendée pour une communauté de disciples.
Un mythe est une histoire participant au fondement symbolique d’une société ;
Une mythification est l’élévation d’une histoire au rang de mythe.
3 styles de Catharsis
La Catharsis tragique est la purgation des sentiments engendrés par une Violence latente issue d’une représentation Mimesis tragique ;
La Catharsis judiciaire est la purgation des sentiments engendrés par une Violence concrète issue d’une reconstitution Mimesis judiciaire ;
La Catharsis religieuse est la purgation des sentiments engendrés par une Violence symbolique issue d’une mythification Mimesis religieuse.
La Catharsis, purgation des sentiments, permet la résolution du cycle de la Violence ;
La résolution revêt plusieurs formes : apaisement, prévention, contention, contrôle, expulsion, etc.
Si la Catharsis échoue, le cycle de la Violence peut se relancer.
La Catharsis Tragique est un apaisement doux de la Violence latente, un "soft power" ;
La Violence d'un spectacle est circonscrite à la scène ou à l’écran car elle est irréelle, imaginaire.
La Catharsis Judiciaire est un apaisement tempéré, contrôlé, de la Violence concrète ;
La Violence d’Autorité, d’État se doit d’être mesurée, car elle est vraie.
La Catharsis Religieuse est un apaisement violent de la Violence symbolique ;
La Violence symbolique peut se permettre l’ultra Violence tant qu’elle reste mythique.
Les 3 styles se retrouvent à des degrés divers dans une société.
L’Humanité par la Mimesis et la Catharsis
… Les humains se différencient des autres animaux en ce qu’ils sont fort enclins à imiter …
Poétique IV - Traduction Michel Magnien - Ed. Le LIVRE de POCHE.
L’humain propose la Mimesis et permet la Catharsis ;
Mimesis et Catharsis sont les conditions de l’humain en société, de l’Humanité.
L’humain est histoires, l’humain est société ;
En se racontant des histoires l’humain est l’Humanité.
La Société, l’Humanité, dans une double dynamique, crée puis apaise les conflits.
L’humain, est à la fois Animalité et Humanité
Animalité
La condition animale, assurer assouvir les fonctions vitales : se nourrir, se protéger, se reproduire, etc.
Humanité
La condition humaine, la condition de la vie en société : apaiser, prévenir, contenir, contrôler, expulser la violence.
La Violence animale est primale : tuer pour manger, par exemple ;
La Violence secondaire existe car l’humain se raconte des histoires c’est le cas de la Vengeance ;
La Vengeance est une Violence secondaire qui se raconte.
L’Humanité, l’humain en société, se raconte des histoires ;
L’humain créé l’inHumanité, les violences purement humaines, en se racontant des histoires ;
L’humain crée l’Humanité, en apaisant la violence, en se racontant des histoires.
Hamlet, Tragédie humaine
... To be, or not to be ... Hamlet III,1
Hamlet EST humain car il se raconte des histoires.
Le Tragique est réalisé
Une Mimesis Tragique conduit à une Catharsis Tragique (voir articles précédents).
Un spectacle est une Mimesis, représentation d’une histoire, qui provoque des sentiments ;
Une Tragédie est une Mimesis, représentation d’une histoire de Violence,
qui provoque des sentiments de pitié et de crainte et leur purgation la Catharsis.
Le Judiciaire est espéré
Hamlet veut provoquer un aveu de culpabilité public.
...J'ai ouï dire
que des créatures coupables, assistant à une pièce de théâtre,
ont, par une très astucieuse scène, été frappées dans l'âme,
au point que sur-le-champ elles ont révélé leurs forfaits …
… Cette pièce est le piège où tel un rat
j'attraperai la conscience du roi… Hamlet II,2
Pour résoudre son problème de Vengeance, Hamlet espère une Catharsis Judiciaire, mais en ne créant qu’une Mimesis Tragique, il n’obtient qu’une Catharsis Tragique ;
Sans Autorité Judiciaire, pas de Mimesis Judiciaire ;
Hamlet n’a pas les moyens de faire appel à une Autorité Judiciaire pour monter le procès du Roi,
En créant du théâtre dans le théâtre, il reste enfermé dans celui-ci.
Le Religieux est rendu possible
En racontant l’histoire d’Hamlet, Horatio pourra l’élever au rang de mythe ;
La Mimesis religieuse est ouverte, la mythification est rendue possible ;
Mais ceci est une autre histoire* …
… le reste est silence… Hamlet V,2
* René Girard propose une lecture religieuse des histoires ;
Sa boucle mimétique mythique peut se décomposer comme suit :
1 Relecture mythique d’une histoire mythification Mimesis religieuse
2 Identification du désir mimétique désir du désir de l’autre
3 Rivalité mimétique Violence primaire
4 Violence sociétale contagion Crise mimétique
5 Bouc émissaire coupable victimisée
6 Meurtre collectif expulsion Catharsis religieuse
7 Tous coupables meurtre fondateur
8 Tous frères mythification Mimesis religieuse
(AB 2019 - V2 fev.2024)
1 Relecture mythique d’une histoire Mythification Mimesis religieuse
2 Identification du désir mimétique Relation Désir du désir de l’autre
3 Rivalité mimétique Confrontation Violence primaire
4 Crise mimétique Contagion Violence sociétale
5 Bouc émissaire Identification Coupable victimisée
6 Meurtre collectif Expulsion Catharsis religieuse
7 Meurtre fondateur Purgation Tous coupables
8 Mimesis religieuse Mythification Tous frères